Thursday, June 25, 2009

La nature trouve son chemin

Bon. Je peux maintenant le confirmer : ce ne sont pas que pour les dinosaures que la nature trouve toujours son chemin! En effet, ça fonctionne aussi pour les chèvres ... :D

Hier pendant la fête nationale de la Saint-Jean, j'ai finalement terminé l'enclos électrifié des chèvres. Un très bel enclos d'ailleurs, mais pas tout à fait selon les spécifications officielles pour contenir des chèvres. Bah. Ça ne devait pas être bien grave? Après tout, au lieu de mettre une broche à 6'' du sol, puis une autre 6'' plus haut, la suivante 8'' plus loin et finalement une dernière à 10'' de plus, je n'en ai mis que trois : une à 8'', la deuxième 11'' plus haut et la dernière 13'' plus haut. C'était là ma première erreur.


Après un peu de difficulté, j'ai finalement réussi à diriger les chèvres dans l'enclos où elles se sont empressées de manger la moulée qui a servi d'appât, pour ensuite s'attaquer au bon gazon gras qui était présent en abondance. Après ça, mes doudounes m'ont montré à quel point il est futile d'essayer de dicter à une chèvre ce qu'elle doit et ne doit pas faire. Tout a commencé par les bébés chèvres, qui ont agilement sauté entre la deuxième et la troisième broche sans même recevoir de choc. Puis, les adultes sont passé sans trop de problème. Le truc, c'est de passer en moins de 2 secondes pour n'attraper qu'un seul choc. Comme les broches sont trop distantes, ce n'est pas vraiment un problème même pour les plus grassouillets.

La deuxième erreur? C'est de croire qu'elles avaient quand même trouvé ça désagréable de passer la clôture... Avant de poursuivre, je dois vous mettre le tout en contexte : présentement, dans leur totale liberté, elles ont accès à plus que 10 acres de gazon partout. Du bon gazon. Du gazon gras. Et des fleurs. Plein de fleurs. Partout. Avant de partir aujourd'hui, j'ai décidé de laisser la clôture électrifiée. À défaut de garder les chèvres à l'intérieur de l'enclos, au moins elles vont apprendre que ça fait mal! Eh bien non. En arrivant à la maison ce soir, elles étaient toutes à l'intérieur de l'enclos électrifié. GAH!

Au moins elles étaient pas dans la rue... Mais je ne sais toujours pas si c'est moi qui applique de la psychologie inverse aux chèvres ou si ce sont elles qui appliquent une technique de torture psychologique envers moi :)


Une chance qu'on les aime ;)

PS: J'ai testé personnellement l'efficacité de ma clôture. Avec une paire de bottes avec 2'' de semelle en caoutchouc, ça va, c'est tolérable. Mais c'est pas la même histoire avec une main sur la broche et l'autre sur le gazon!

PPS : Ça va pas se terminer comme ça!

3 comments:

Marc said...

Le problème, c'est que tu as des chèvres MINIATURES. Tu dois diviser toutes les mesures par deux...

Unknown said...

Mais non mais non, ça n'a rien à voir o:)

D'un autre côté, ça va serait du sport entretenir une broche à 3 pouces du sol ;)

The Mef Thing said...

He he ton "Une chance qu'on les aime ;)" me fait bien rire... On se dit ça souvent quand on habite avec des animaux, hein? Ex. quand tu reviens et que le publisac est déchiquetté en 10000 morceaux dans l'entrée de cour, quand le chien liche le beurre pendant que t'as le dos tourné...