Saturday, November 21, 2009

Dur labour

Avec les dernières fins de semaines qui ont une température dans le jours qui est au dessus du zéro, j'ai profité du beau temps pour faire un peu de tracteur pour m'amuser! Mais que faire avec le tracteur? ;) En fait, on a remarqué depuis les dernières semaines que certains voisins des fermes de la région ont labouré leur champ avant l'hiver. Il parait que ça permet au cycle de gel et de dégel de faire le même travail que celui de la herse (qui découpe les mottes de terre).

Avant de continuer, il est important de noter que dans certaines nouvelles pratiques agricoles, le labour de la terre n'est plus utilisé (après tout, c'est un départ a neuf, qui tue une partie des machins qui poussent dans la terre et qui lui font du bien). Loin de moi l'idée de ne pas être écologique! Toutefois, j'ai un tracteur, j'ai du temps de libre et j'ai une charrue (et je suis un gars, il parait que ça joue o:)

Alors donc, j'ai décidé de prendre un coin inutilisé de la prairie, qui ne donne pas particulièrement du beau foins à chaque année et qui est bien alimentée en eau en tout temps; la flaque qu'on voit n'est pas due à la pluie, mais à l'écoulement de l'eau après une pluie. Le but final est d'y faire pousser quelque chose l'été prochain. Fort probablement du maïs, des courges, des tournesols et pour le reste on verra en temps et lieu :)

J'avoue avoir eu un peu de misère à labourer. À certains endroits les mottes de terre revenaient à leur position de départ. Impossible d'aller plus vite avec le tracteur. Peut-être que je creusais trop creux, ou alors que ce n'est pas une bonne idée de faire ça après une pluie (la terre étant plus pesante). Un peu de lecture sur le sujet devrait illuminer la situation! À suivre l'été prochain ...

Et avec tout ça, je n'étais pas le seul à profiter du beau temps en fin de semaine : tous nos oiseaux étaient sorti en force! Même les grosses dindes sont sorti voir si le gazon est plus beau de l'autre côté de la clôture ;) En travaillant autours des granges aujourd'hui j'avais l'impression d'avoir cinq coqs tellement celui-ci faisait du millage pour profiter des dernières bonnes choses à manger :)

No comments: