Wednesday, December 30, 2009

de l'essence et des tracteurs

Eh bien, qui aurait cru que l'utilisation du diésel pouvait être si compliquée!? Aujourd'hui j'ai appris une leçon que je ne suis pas prêt d'oublier (enfin j'espère) : en hiver, on ne peut pas, mais pas pantoute, utiliser le diésel qu'on a acheté en été! Tout cela a commencé autours de midi, quand j'ai décidé d'aller déneiger la cour afin de pouvoir transporter plus facilement du matériel par brouette entre les granges. Jusque là tout va bien :)

Comme il ne restait environ qu'un huitième de diésel dans le tracteur, j'ai décidé qu'il serait mieux de mettre un peu plus de carburant pour ne pas utiliser ce qui traine dans le fond du réservoir. C'est là que le trouble a commencé, car voyez-vous, j'ai deux bidons de 20 litres pour transporter le diésel et je me garde toujours une petite réserve dans un des bidons en cas d'urgences et la dernière fois que je suis allé chercher de l'essence, je n'ai rempli que le bidon vide de non-urgence puisqu'il n'en manquait pas tant que ça dans le tracteur. On se trompe donc pas en estimant que l'essence d'urgence date d'en quelque part au milieu de l'été ...

Et c'est bien sûr ce bidon là que j'ai utilisé aujourd'hui, le but étant de m'éviter un voyage inutile au village puisqu'on va passer par là demain. J'ai probablement fait pas plus que 20 pieds avant que le moteur ne s'arrête de façon plutôt nette. Après-ça, impossible de repartir le tracteur. Ah bien sûr, en attendant quelques minutes le moteur repartait comme si tout était normal ... pour ensuite s'arrêter net après quelques secondes.

Ce n'est qu'après une séance téléphonique de débuggage avec le concessionnaire que j'ai appris qu'il y avait de l'essence d'été et de l'essence d'hiver! Heureusement, je n'ai pas eu à syphoner le réservoir du tracteur ... mais j'ai finalement dû faire une visite au village pour aller acheter du conditionneur pour diésel o:)

Entre le début de mon aventure et le redémarrage du tracteur, j'ai quand même réussi à mettre la batterie à plat en oubliant d'ouvrir l'entrée d'essence :D Vive le charge-batterie! Mais il y a un bonus dans tout ça : on m'a recommandé de brûler tout le diésel d'été qu'il reste dans le tracteur lors de ma prochaine utilisation (le plus possible). Où est le bonus vous vous demandez? Mais c'est pourtant simple : j'ai un passe-droit pour négliger les effets monétaires et écologiques d'une utilisation prolongée du tracteur o:) Eh oui! Je vais me balader en tracteur demain, simplement pour m'amuser, tout en gardant la conscience tranquille :D (Je vais quand même pas le faire fonctionner tout bêtement tout seul dans le garage, ça serait unutile!)

En passant, ils sont vraiment sympathique et efficace chez Équipements Veilleux! Ils ont réellement cherché à m'aider, sans me faire sentir niaiseux et sans essayer de pousser leur service de réparation. Merci tout plein!

3 comments:

Unknown said...

Only you...

Unknown said...

non non! Pas juste à moi! Ils m'ont dit qu'il y avait plein de gens qui n'étaient pas capable de partir leur tracteur :)

Anonymous said...

C'est super chouette de vous lire!
C'est bien écrit, très vivant et en bon français (pour un gars! Ha Ha ;)
Beau travail à la ferme! Et sur le net!
Une fille du coin.