Saturday, March 13, 2010

Le printemps est arrivé!

Ça y est, le soleil est revenu, la neige fond et les animaux de la ferme en profitent pour sortir prendre l'air et manger du bon gazon! Ça fait du bien de voir les oies et les poules recommencer à se promener sur le gazon un peu partout :) Mais elles ne sont pas les seules! Aujourd'hui, on a vu Mimine (notre nouveau chat-de-grange-qui-mange-les-rats) aller s'installer au milieu d'un tas de poules qui étaient dans le gazon. Et c'était pas un accident! C'était très clair qu'il cherchait la compagnie des poules. Il s'est faufilé au milieu d'un attroupement de trois ou quatre poules et du coq, et il s'est couché là :D Les poules ont même pas bronché, ce qui me fait croire qu'elles le connaissent bien. Mais dès que j'ai ouvert la porte pour essayer de l'approcher, il est s'est sauvé en courant et je l'ai pas revu... Mais tranquillement il s'habitue à moi, lorsque je lui apporte du manger un soir sur deux.

Tant qu'à voir les poules sorties, on a décidé de repartir la clôture électrique pour les chèvres afin qu'elles puissent sortir elles aussi (les pauvres!). Mais elles ne font pas si pitié que ça : elles sortent déjà de leur enclos en sautant par dessus la clôture qui est maintenant rendue trop basse à cause du foin qui s'est empilé pendant tout l'hiver. Je vais pouvoir régler ce petit problème dès que je vais avoir complété les changements que je dois apporter à la pelle-du-tracteur-avec-des-pics que Hugo et Émilie nous ont donné pour les fêtes :)

Les réparations sur la clôture étaient bien mineures : quelques guides en plastiques sur les poteaux de métal de brisés, un re-serrage de tous les fils, et un peu de pelletage de neige et le tout était reparti! Mais en bout de ligne, elles sont toutes restées dans leur enclos :D Mais bon, c'est seulement une question de temps, et puis, c'est ça les chèvres ;)

Demain? Un peu de moulée pour les faire grossir un peu. Je les trouve un peu maigrichonnes, comme quoi la qualité du foin n'y était pas tout à fait cette année ...

No comments: