J'ai eu une belle surprise par un beau matin il y a de cela deux mois quand j'ai voulu tondre le gazon... Il y avait un beau gros crapaud qui attendait paisiblement sur la tondeuse, tout seul dans la remise, que j'arrive le libérer de sa prison de bois :) Il y a quand même de bonnes chances qu'il soit allé là par lui même, et que je n'ai fait que le le déranger dans son sommeil profond, mais il avait l'air content de retrouver le soleil par après.
Et à Bury, nos embouteillage (qui sont déjà très rares) ne sont généralement pas causés par un excès de véhicules sur la route ... La preuve, par un autre matin de Juin on a dû être arrêté un bon cinq minutes pour éviter d'écrabouiller une belle tortue têtue qui se trouvait dans le chemin :) Il reste que la situation n'était pas évidente ... en effet, est-ce que la tortue était en train de ...
- se faire griller la couenne au soleil?
- traverser le chemin ?
- jeter un coup d'œil en arrière après avoir traversé le chemin (pour s'assurer qu'elle n'était pas suivie) ?
- essayer de comprendre à quoi peu bien servir cette étrange étendue de terre battue.
Du coup, il a fallu prendre une décision. On ne pouvait pas la laisser dans le chemin, de peur qu'elle ne se fasse frapper par un camion (les autos ont plutôt tendance à arrêter, mais j'ai des doutes pour les camions). Alors du coup, on l'a placée dans les buissons qui lui faisaient face, tout près d'un marais. On est quand même resté un peu perplexe, puisqu'il semblait y avoir un chemin tapé de l'autre côté de la route. Mais j'étais pas pour la faire revenir sur ses pas! La pauvre tortue!
En passant, pour ceux qui ne le savent pas, un cou de tortue c'est très flexible, et le bec peut aller très loin vers l'arrière ;) Et si le bec se rend pas, les pattes d'en arrière sont aussi pas mal flexible (pour une tortue). Gare au doigts!
Bonne chance tortue!
No comments:
Post a Comment