Wednesday, June 16, 2010

La vie à la ferme

La vie à la ferme ce n'est pas toujours seulement la vie; il y a inévitablement aussi la mort. Difficile de faire autrement quand on est un représentant de l'espèce animal sur la ferme qui a la plus longue espérance de vie (même sans compter les amis qui sont là pour se faire manger). Avant hier c'est Géraldine notre oie préférée qui nous a quitté. Elle est décédée pendant la journée sans grande souffrances je crois, après environ une semaine de maladie. Au final on n'aura pas su ce qui a emporté Géraldine, mais au moins elle est restée à la ferme jusqu'à la fin, jusqu'à terminer sa vie dans son nid où elle couvait ses oeufs.

Je ne me souviens pas de l'année exacte de son arrivée avec nous, mais je n'ai pas trouvé de photo avec les oies avant Juillet 2006. Géraldine, Alphonse et Bernadette, c'était le cadeau que Catherine a eu pour sa fête cette année là (ou l'autre d'avant) :) Peu importe l'année, c'était une belle fête entoucas! À noter que je n'ai jamais su quelle âge elles avaient quand je les ai acheté, mais elles étaient adultes.

La belle Géraldine elle nous a rapidement fait une belle frousse: un an seulement après qu'elle est venue partager sa vie avec nous, la pauvre s'est cassé une patte en glissant sur de la glace! Et pas une petite fracture pour faire semblant hein?! Une patte tout à fait cassée en deux, rien de moins. Après trois voyages à l'hôpital vétérinaire de Saint-Hyacinthe, plusieurs semaines dans la maison avec nous au village (elle devait rester au chaud pour aider la guérison) elle a presque tout a fait guéri :) D'ailleurs, contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'était très agréable le matin de se réveiller aux miaou des chats et au HONK HONK HONK de Géraldine - qui n'aimait pas se faire déranger par les chats ;) À noter que j'ai dit "se réveiller" et non pas "se faire réveiller"; elle était gentille tout de même. Elle était ressortie avec une jambe plus courte que l'autre et un léger déhanchement dans sa démarche, mais ça ne l'a jamais empêchée de parcourir le terrain de long en large pendant toutes ces années (et aussi d'essayer d'empêcher l'auto de sortir de la cour).

À chaque année, elle a pondu des oeufs et les a couvé avec assiduité. Malheureusement, notre beau Alphonse a l'air d'avoir de la difficulté à faire des oeufs fécondés ;) Ça aurait été chouette d'avoir des bébés oies!

Elle va nous manquer la belle Géraldine ...

No comments: